Médiathèques
intercommunales
d'Albertville
et d'Ugine

arlysere.png
Compte lecteur

 

RENDEZ-VOUS> LITTÉRATURES VOYAGEUSES 2017


Accueil


De Clara Arnaud, jeune trentenaire aventurière et écrivaine, à Pierre Josse, vieux routard qui roule sa bosse depuis bientôt 40 ans, il y a une génération d’écart mais le même désir d’aventure et de liberté !

Vous rencontrerez des personnalités fortes qui vous surprendront par la singularité de leur parcours, leur détermination à témoigner et leur talent à faire partager leur expérience du voyage.

Alors, laissez-vous guider par cette soif de découvertes !

Cette 11ème édition du 12 septembre au 22 octobre étend son rayonnement sur le territoire de la nouvelle Communauté d’Agglomération Arlysère. S’ajoutent ainsi aux 7 bibliothèques du territoire de la Co.RAL, les bibliothèques de Queige (CCB), de Notre-Dame-de-Bellecombe (Com’Arly) et celle de Tournon (CCHCS).

Les Littératures Voyageuses fédèrent 10 bibliothèques du territoire et contribuent à la valorisation d’un réseau de lecture publique à l’échelle d’Arlysère.

Franck Roubeau • Conseiller délégué à la lecture publique



>Voir la revue de presse (5 Mo)


Programme


CLARA ARNAUD

MARDI 12 SEPTEMBRE • 19h
retourLa Tourmotte • Bibliothèque de Tournon


MERCREDI 13 SEPTEMBRE • 18h30
retourBibliothèque Notre-Dame-de-Bellecombe


>Accès ?

Au détour du Caucase • Conversation avec un cheval


À 30 ans à peine, Clara ARNAUD affiche un CV d’aventurière. Elle a parcouru des milliers de kilomètres en solo, à travers des contrées parmi les moins denses de la planète. En 2008, elle sillonne la Chine à pied et à cheval. Le récit de ce voyage, Sur les chemins de Chine, sera lauréat de nombreux prix. Durant l’été 2016, toujours en compagnie d’un cheval, elle parcourt l’Arménie et la Géorgie, sillonne les montagnes et les plateaux, revient à l’essentiel. Elle restitue son aventure dans ce beau récit Au détour du Caucase : conversation avec un cheval.
• Vente - Dédicace avec L'Accrolivres (12 septembre) et la libraire l'Ancolie (13 septembre)


ENSEMBLE MATKHA

SAMEDI 16 SEPTEMBRE • 19h
retourChâteau La Aula - Esserts-Blay


>Accès ?

Concert • Musiques du monde



L’Ensemble MATKHA est la réunion de quatre musiciens professionnels autour d’une musique métissée résolument tournée vers le voyage et le partage. Lors de cette soirée, ces musiciens vous emmèneront en Orient en faisant un détour par le Brésil et l’Afrique du sud. Ils revisiteront aussi bien le répertoire de Richard Galliano et Astor Piazzolla que celui de Pat Metheny. L’ensemble inclut ses propres créations dans le spectacle.


YVES BALLU

VENDREDI 29 SEPTEMBRE • 18h30
retourSalle des fêtes - Queige


>Accès ?

Naufrage au Mont-Blanc - L’affaire Vincendon et Henry



Vingt ans après la parution de Naufrage au Mont Blanc, les Éditions Guérin ont souhaité publier une nouvelle édition illustrée. Yves BALLU, spécialisé dans l’histoire de l’alpinisme et auteur du livre, s’est alors replongé dans la documentation rassemblée au cours de deux années d’enquête et a repris contact avec les témoins encore de ce monde. Les images et les archives de l’époque éclairent le destin tragique de ces deux jeunes alpinistes. Au total, près de 370 documents et légendes viennent en appui du texte pour voir les visages de ceux qui ont vécu ce drame et le cadre dans lequel il s’est déroulé.

• Vente - Dédicace avec L’Accrolivres

STÉPHANIE BODET

JEUDI 5 OCTOBRE • 20h
retourSalle des associations - Mercury


>Accès ?

À la verticale de soi


Rencontre animée par Danielle MAUREL

Rien ne prédisposait une petite fille asthmatique à devenir l’une des meilleures grimpeuses du monde. Pourtant, Stéphanie BODET l’a fait. Elle parcourt depuis plus de vingt ans les parois du monde avec son compagnon Arnaud PETIT. Grâce à l’écriture, elle réconcilie son goût de l’action et de la contemplation. Plus qu’un terrain de jeux, les parois sont pour elle un territoire de connaissance et de reconnaissance. Se fondre dans la nature pour éprouver sa nature véritable, telle est sa quête. La grimpeuse vit l’ascension comme un acte poétique, une voie d’intrépidité et de sagesse.

• Vente - Dédicace avec L’Accrolivres

DIDIER BROT

VENDREDI 6 OCTOBRE • 18h30
retourBibliothèque - Gilly-Sur-Isère


>Accès ?

Carnets d'Auvergne et d'ailleurs


Rencontre animée par Marielle GILLARD

Après une vie professionnelle intense, Didier BROT s’installe en Auvergne dans sa ferme du Bourbonnais. Du jour au lendemain, l’aquarelliste amateur vend son entreprise et fait de ses pinceaux son unique instrument de travail. En infatigable voyageur, il propose des stages en France et à l’étranger, expose dans les festivals et réalise des carnets de voyage où se mêlent le collage, l’herbier, ou encore la coloration à l’argile.

Le plus


Carnet de voyage en Savoie - Exposition proposée par l’Association Signature

Atelier cuisine auvergnate - VEN. 6 oct. • 14h retour Atrium Gilly

Repas savoyard/bourbonnais à partager après la rencontre (7,50 €)
• Inscriptions 04 79 38 01 53

Stage aquarelle avec Didier BROT (paysage en extérieur) - SAM. 7 oct. • 9h à 17h
retour Atrium Gilly • Ouvert à tous (70 €) • 04 79 38 01 53

MARIE DÉTRÉE


Peintre de la marine

VENDREDI 13 OCTOBRE • 9h
retourMédiathèque - Albertville


>Accès ?

Voyages sur les mers du monde

Avec le Réseau Lever l'encre

Venez découvrir l’univers particulier de Marie DÉTRÉE autour de la mer, la peinture, les navires et la Marine Nationale. Un parcours original et des voyages à partager autour des oeuvres de l’artiste.

VENDREDI 13 OCTOBRE • 18h30
retourBibliothèque - Grignon


>Accès ?

Sur les bateaux de la Marine



Marie DÉTRÉE est nommée peintre officiel de la Marine en 2010 : seules cinq femmes sont titulaires du titre ! À l’affût de la « ferraille » des paysages portuaires, elle développe un style singulier avec des oeuvres colorées principalement réalisées à la gouache. Par l’intermédiaire de sa peinture, elle nous rend accessible l’univers clos de la Marine Nationale, mais aussi l’ambiance particulière des chantiers navals.

Le plus


Une exposition et un film de 40 mn accompagneront son intervention.

GRAINES D'HISTOIRES VOYAGEUSES

MERCREDI 18 OCTOBRE • 16 h
retourMédiathèque - Albertville


>Accès ?


Les bibliothécaires du pôle jeunesse vous proposent un voyage tout en lecture dans des contrées étranges et merveilleuses. Suivez-nous !
À partir de 4 ans • Durée 1h

ANNE SIBRAN

VENDREDI 20 OCTOBRE • 12h30 à 18h
retourMédiathèque - Albertville


>Accès ?

Atelier d'écriture



Comment réveiller l’état de voyageur dans sa vie de chaque jour ? Les rencontres extraordinaires sont-elles réservées aux seuls aventuriers ? L’atelier se propose de ranimer en chacun cette qualité d’explorateur, d’attention, de curiosité propre à l’écriture en renouant avec sa créativité. Un déjeuner partagé avec l’écrivain Anne SIBRAN permettra d’entamer le voyage. L’atelier se terminera par quelques lectures.

Gratuit • Sur inscription 04 79 10 44 72 • 20 personnes maxi (+ de 16 ans)
Apporter une entrée, un plat ou un dessert à partager

MURDER PARTY

INSCRIPTIONS CLOSES

VENDREDI 20 OCTOBRE • 19h à 22h
retourMédiathèque - Ugine


>Accès ?

Soirée-enquête autour du voyage



Un meurtre pendant une conférence des Littératures Voyageuses ? Des énigmes, du frisson, de l’action ! Venez participer à cette soirée-enquête plus vraie que nature qui vous fera voyager aux 4 coins du monde à la recherche de l’assassin.

Jeu en équipes de 4 (à partir de 10 ans, 1 adulte minimum par équipe) • 20 places maxi
• Sur inscription 04 79 89 70 26 ou 04 79 10 44 78


ERIC LONGSWORTH

- violoncelliste

SAMEDI 21 OCTOBRE • 10h30
retourMédiathèque - Albertville


>Accès ?

La musique pour explorer le monde - Petit-déjeuner concert



Eric LONGSWORTH est violoncelliste, randonneur et humaniste. Il a entrepris de marcher de la Drôme aux bords du Lac Léman, son violoncelle sur le dos. 400 km dans le but de faire des rencontres humaines et musicales. Arrivé en France il y a 11 ans, l’Américain reste toujours aussi inclassable pour son style, ses influences et son approche de la musique. De formation classique, il vivifie son art via de nouvelles sources d’inspirations : jazz, musiques du monde, folk, groove… Un voyage musical vibrant de notes humanistes.

Le plus


Rencontre autour du violoncelle avec «Les Violoncelles Sont En Ville»(Elèves et Professeurs des écoles de musique de Savoie et de l’Ain)avec Eric LONGSWORTH suivie de concerts en plein air en ville.
DIM. 22 oct. • 10h à 11h30 retour Studio de danse DÔME Théâtre
• Renseignement secrétariat EM&D 06 89 83 04 69


PIERRE JOSSE

SAMEDI 21 OCTOBRE • 15h
retourMédiathèque - Albertville


>Accès ?

Le Vieux Routard


Rencontre animée par Danielle MAUREL

Depuis bientôt 40 ans, Pierre JOSSE est rédacteur en chef des fameux Guides du Routard. Voyager, Pierre JOSSE l’a toujours fait, au gré de ses engagements et puis de manière professionnelle, chargé d’écrire des guides sur les pays arpentés. Dans ses Chroniques Vagabondes, il livre souvenirs et anecdotes tirés de trente-neuf ans de carrière et de voyages dans près de cent pays : infortunes, aventures, rencontres ou encore contacts avec différentes cultures et traditions étonnantes.

• Vente - Dédicace avec la Librairie des Bauges


ANNE VALLAEYS

SAMEDI 21 OCTOBRE • 18h
retourMédiathèque - Albertville


>Accès ?

À la rencontre des bergers



De la Camargue aux Alpes de Haute Provence, Anne VALLAEYS a parcouru en vingt étapes la Routo, cet ancien chemin employé par les bergers pour emmener les brebis en montagne. En écho à son récit Hautes solitudes : sur les traces des transhumants, des bergers de Savoie(s) viendront témoigner de leur métier et de ce qu’est le pastoralisme à l’heure actuelle.

Avec :
Yves LACHENAL, berger à l’alpage du Drizon, Plancherine
Jean-Marie TUPIN, berger à Chevenoz dans la vallée d’Abondance
Jean Noël DUCKI, berger photographe entre Savoie et Vaucluse
Annick MAZIERS, auteur de Montagnes d’hommes : bergers, bergères d’exception
Marie-Anne et Thierry CAMAIL, photographes, auteurs de Dessine-moi un mouton : célébration de la vie nomade

Le plus


Une dégustation-vente de fromages de chèvre/brebis sera assurée à l'issue de la rencontre

ANNE SIBRAN

DIMANCHE 22 OCTOBRE • 10h30
retourMédiathèque - Albertville


>Accès ?

Enfance d'un chaman


Rencontre animée par Danielle MAUREL

Anne SIBRAN vit entre la France et l’Equateur, sa terre d’élection. Elle revient régulièrement dans le même village, dans le haut bassin de l’Amazonie. L’auteure, qui parle le quechua et a étudié l’ethnologie, a recueilli la parole de Lucero TANGUILA, un vieux chaman avec qui elle a établi une relation quasi filiale. Il lui apprend la forêt et réveille, pour elle, les histoires qui tissent la geste extraordinaire des chamans de sa lignée. Un « peuple de parole » pour qui le mot « lire » n’existe pas. Mais un peuple qui dialogue à chaque instant avec le vivant.

• Vente - Dédicace avec la Librairie des Bauges


ANNE VALLAEYS

DIMANCHE 22 OCTOBRE • 15h
retourMédiathèque - Albertville


>Accès ?

Sur les traces des transhumans


Rencontre animée par Danielle MAUREL

Anne VALLAEYS a grandi sur les rives du fleuve Congo, entre savanes et forêts primaires. Après avoir été de l’équipe fondatrice du quotidien Libération, elle quitte la presse et publie depuis romans et documentaires. De la Camargue aux Alpes de Haute Provence, ce récit de marche convoque avec une grande force d’évocation les rencontres avec les bergers, les éleveurs, la flore, la faune, l’histoire du pastoralisme et les traditions.

Vente - Dédicace avec la Librairie des Bauges


Documents



>Voir le programme en version pdf

>Voir la bibliographie complète en version pdf

Vous trouverez ici prochainement la revue de presse.



Accès aux médiathèques et bibliothèques participantes

> Accès à la Médiathèque d'Albertville
Contact : 04 79 10 44 70 (Médiathèque)
> Accès à la Médiathèque d'Ugine
Contact : 04 79 89 70 26 (Médiathèque)
> Accès à la Aula d'Esserts-Blay
Contact : 04 79 31 00 75 (Mairie)
> Accès à la Bibliothèque de Gilly-sur-Isère
Contact : 04 79 38 01 53 (Bibliothèque)
> Accès à la Bibliothèque de Grignon
Contact : 04 79 37 44 96 (Bibliothèque)
> Accès à la Salle des associations de Mercury
Contact : 04 79 10 59 10 (Bibliothèque)
> Accès à la Salle des fêtes de Queige
Contact : 04 79 37 11 56 (Bibliothèque)
> Accès à la Bibliothèque de Tournon
Contact : 04 79 38 16 82 (Bibliothèque)


Nos plus vifs remerciements à :
• LE DÔME Théâtre Albertville
• Les services techniques d'Arlysère
• Les Villes d’Albertville et d’Ugine
• La Cantine Bio, Albertville
• Satoriz, Albertville
• Toyota, Albertville

Les Littératures Voyageuses ont reçu le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes